NON A L'ABANDON DU CENTRE VILLE

Publié le par Isabelle Gauthier

La nouvelle équipe municipale dirigée par le tandem MAGNE-CHABAUD aurait-elle décidé de tirer un trait sur le centre ville ?


   TOUT PORTE À LE CROIRE :


  -abandon du projet de rénovation du centre historique et de réhabilitation du bâtiment  POMEL qui se dégrade dangereusement.


Dans le même esprit que va devenir le bâtiment abritant le tribunal d'instance qui va prochainement disparaître ?

 
-le dossier du cinéma, le premier équipement d'animation du centre -ville en nombre d'entrées mais qui part en lambeaux,  abandonné ou renvoyé aux calendes grecques : pourtant , le projet initié par l'ancienne municipalité sous l'égide d'un cabinet spécialisé était prêt à démarrer en centre-ville. Au lieu d'engager cet investissement urgent, la municipalité préfère investir en périphérie, en réservant la priorité à la reconstruction au même endroit ( ?) d'une nouvelle aire d'accueil des gens du voyage(qui,c'est un comble, ne demandaient rien) d'un coût de 900 000 euros!

  
-la subvention attribuée à l'office du commerce amputée de 30%, sans aucune explication, alors qu'il faut au contraire, peut-être en améliorant le fonctionnement de l'OCI et en recentrant ses priorités : conforter le commerce de proximité du centre-ville, fragile et  toujours menacé par les grandes enseignes de périphérie (les rumeurs sur l'implantation d'un supermarché hard discount à l'emplacement des anciens établissements DAURES avenue Mendès France, avec l'accord de la municipalité, se font de plus en plus pressantes). La municipalité serait pourtant bien avertie de méditer cette réflexion :


PAS DE VILLE SANS CENTRE-VILLE,

PAS DE CENTRE-VILLE SANS COMMERCES ET SANS ECOLES.

 

   -Et maintenant, la municipalité annonce, à la sauvette, sans information préalable  et sans même que la question ait été évoquée ni donc débattue au conseil municipal, la fermeture brutale en septembre 2010 des écoles primaire et maternelle du centre-ville. Jugez de la méthode d'un âge que l'on croyait révolu : l'annonce en est faite par une lettre adressée aux parents d'élèves de ces écoles la veille des vacances de Pâques, les invitant à une réunion publique (vous pouvez donc y venir nombreux) le lendemain de la rentrée, le mardi 21 avril 2009 à 18h à la salle Animatis, pour « évoquer ensemble les modalités de la mise en œuvre de cette décision » Cette proposition-car il n'y a pas encore de décision- que la municipalité essaie de justifier par l'ancienneté des locaux- des constructions en dur où tant d'issoiriens ont usé leurs fonds de culotte,  alors qu'il faut savoir que les écoles BIZALEIX et BARRIERE sont des bâtiments de type Pailleron, de si triste mémoire- est un non-sens et la négation même de la logique qui a historiquement conduit à l'implantation des groupes scolaires :TOUJOURS AU CŒUR DES QUARTIERS et le centre-ville n'est-il pas le premier quartier de la ville. Qui pourrait avoir l'idée stupide d'envisager la fermeture des groupes scolaires du FAUBOURG ou du PRE-ROND, de véritables quartiers comme le centre-ville ?

     

Il n'est pas  trop tard pour empêcher ce projet funeste, qui signerait l'arrêt de mort du centre-ville. Pour qu'il soit définitivement abandonné, il faut que toutes les voix s'élèvent, les parents d'élèves, les commerçants, les citoyens, en signant et en faisant signer la pétition contre la fermeture des écoles maternelle et primaire du centre-ville.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

barges 23/04/2009 08:06

je trouve ceci abherant moi qui emmene mon fils a l'ecole du palais je n'ai que quelques rue sans danger a traverser pour m'y rendre hors s'il faut que je l'emmene ailleurs il y a des rues dangeureuse sans trotoir n'y tgranquillité les voitures roules vite qu'envisager vous pour ces petits qui devront ce faire facher par leur maman vivants avec la peur de voir leurs petits ce faire renverser par une voiture et je precise ce n'ai que quand quelque choses de dramatique arrivera que le maire fera quelque chose o a deja vu ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!