Journal de la ville d'Issoire septembre 2013

Publié le par François-Xavier Peron

 

                   Plan de Prévention des Risques d’Inondation, notre avenir est en jeu.

Pour réaliser le plan local d’ urbanisme ,en 2012, la municipalité issoirienne avait choisi de suivre les prescriptions draconiennes de l’état en matière d’ inondabilité ;nous avions dénoncer cette erreur qui risquait de compromettre le développement  économique de notre cite .Aujourd’hui , dans le cadre de la procédure d’ approbation ,le conseil municipal est invité à émettre un avis sur le projet du Plan de Prévention des Risques d’Inondation de la rivière Allier,  élaboré par l’état .Cette fois ci   , revirement ,Monsieur le Maire propose de formuler un avis défavorable ; espérons que ce ne soit pas trop tard .En effet si le  plan est adopté en état , ce serait dramatique pour Issoire. Avec Les interdictions édictées, plus de développement économique possible sur la zone industrielle d’Issoire, plus d’aménagement nouveau sur les secteurs de loisir du  Mas, de Peix, des Vigeres et des Mayères.

 Ces obligations sont disproportionnées par rapport au risque réel, et des solutions techniques existent .Espérons que la municipalité mettra tout en œuvre pour faire entendre notre point de vue.et défendre  les intérêts de la ville .Notre avenir est en jeu.

 

 

SOYONS FIERS DE NOTRE TRADITION MILITAIRE !

 

Remercions et félicitons ceux qui ont organisé les cérémonies du 50e anniversaire de la naissance de l’ENTSOA. Que de belles pages de souvenirs de la vie issoirienne au cours de ce chaleureux week- end de retrouvailles pour plus de 1000 personnes, rassemblées dans la cité de Saint-Austremoine !

Aujourd’hui, au-delà de l’impact démographique, social, économique que représente le 28ème Régiment de Transmissions qui a succédé à l’ENTSOA dans le quartier de Bange, l’existence de ce dernier est un atout prestigieux que peu de villes possèdent encore en France. Et cependant,

TOUT LAISSE A PENSER QUE SA PRESENCE N’EST QU’ANECDOTIQUE AUX YEUX DE LA MUNICIPALITE SOCIALISTE !

·        De nombreux militaires du 28e Régiment de Transmission sont désormais rentrés du Mali et un hommage légitime leur a été rendu sur les Champs Elysées à l’occasion du défilé du 14 Juillet.  Un engagement qui a laissé parfaitement indifférente notre municipalité lors des cérémonies du 14 juillet à la halle aux grains au cours desquelles une vidéotransmission du défilé parisien n’a même pas été proposée. Les Issoiriens apprécieront !

·        Quant au Maire d’ Issoire, il n’a pas jugé bon de participer à la cérémonie de transmission de commandement du 28e RT. Désolant ! Alors que nous devrions être fiers de notre régiment et de son engagement. Nos militaires défendent, au prix de lourds sacrifices, nos valeurs républicaines et la sécurité de l’Etat français

 

SALUONS LE TRAVAIL DE NOS ASSOCIATIONS !

 

Merci aux bénévoles qui ont animé l’été issoirien. Le Festival de Folklore Issoirien a bénéficié d’une météo favorable. Les spectacles décentralisés dans les quartiers du Pré Rond, des Jodonnes, ont été couronnés de succès et devraient être renouvelés, tandis que de multiples concerts ont égayé le centre ville.

Je suis heureux d’observer que le challenge Auvergne de Rugby, que nous avons initié, remporte toujours un vif succès de même que les musicales d’Auvergne et les journées auvergnates.

Enfin je souhaite une bonne rentrée aux élèves issoiriens avec, à la clé, de nouveaux rythmes scolaires. Comment ces derniers percevront-ils les changements annoncés, fruits d’une réforme réalisée, comme d’habitude, dans la précipitation et sans tenir compte de nos observations et des demandes des parents. A ces derniers et à leurs enfants de s’adapter !!!!!!

 

Bertrand Barraud et les Elus d’Ensemble Demain Issoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article